Comment supporter sa famille pendant les fêtes de fin d’année ?

On peut dire ce que l’on veut, mais non, retrouver sa famille pour les fêtes de fin d’année, ce n’est pas facile pour tout le monde ! Ou alors ça va un moment, mais après quelques jours les problèmes commencent. Vous avez peut-être cette tante qui vous demande sans arrêt comment se passe la recherche de travail alors que vous venez d’envoyer 50 cv. Ou cet oncle, qui vous demande quand est-ce que vous allez trouver quelqu’un alors que vous venez de rompre. Ou encore vos parents qui vous mettent la pression sur votre vie, et vos grand-parents qui en rajoutent une couche avec des « moi, à ton âge« …  ENFIN, on passe la suite, le point est : que parfois, on se demande, comment supporter sa famille pour les fêtes de Noël ?

Préparez-vous mentalement

Avant même d’arriver à la réunion familiale, prenez le temps de vous préparer mentalement. Acceptez que chaque famille à ses dynamiques et ses imperfections, et que des désaccords peuvent survenir. Gardez une attitude positive et ouverte. Et ce n’est que pour un moment, après ce diner vous pouvez rentrer chez vous !

Fixez des limites

Si vous avez des inquiétudes quant à certaines conversations ou situations familiales, n’hésitez pas à établir des limites. Cela peut signifier, éviter certains sujets de discussion sensibles ou prendre des pauses pour préserver votre bien-être émotionnel. Et si ça devient trop pour vous, quittez la table, un peu comme cet épisode de Gossip Girl ou tout le monde se lève et quitte la table familiale sur une musique de Jason Derulo.

Écoutez activement

Lorsque vous interagissez avec les membres de votre famille, prenez le temps de les écouter activement. Montrez de l’intérêt pour leurs expériences et leurs opinions, même si vous n’êtes pas d’accord. L’empathie peut apaiser les tensions.

Restez flexible

Soyez flexible dans vos attentes. Les fêtes de Noël peuvent être imprévisibles, et il est parfois préférable de s’adapter aux circonstances plutôt que de s’accrocher à des plans rigides. Vous connaissez votre famille et leurs réactions, et opinions, et malheureusement certaines ne changeront pas. À vous de voir si vous préférez vous lancer dans les débats ou ignorer les propos les plus désobligeants.

Créez des moments positifs

Proposez des activités qui favorisent des moments positifs en famille, comme des jeux de société (peut-être pas le monopoly au risque de vous créer des ennemis mortels), des promenades, la décoration de sapin ou la préparation d’un repas ensemble. Créez des souvenirs joyeux.

Partagez les responsabilités

Si les préparatifs et les tâches familiales deviennent stressants, envisagez de partager les responsabilités. Chacun peut contribuer à sa manière à la réussite des festivités.

noel, word, letters-1897317.jpg

Respectez les traditions

Les traditions familiales peuvent renforcer les liens familiaux. Respectez les rituels et les coutumes, même s’ils vous semblent parfois dépassés. Ils sont importants pour d’autres membres de la famille.

Trouvez du temps pour vous

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous ressourcer pendant les fêtes. Une courte promenade, quelques minutes de méditation ou un moment de lecture peuvent vous aider à rester calme et équilibré.

Soyez bienveillant envers vous-même

N’oubliez pas que personne n’est parfait. Ne soyez pas trop dur envers vous-même et rappelez-vous que vous faites de votre mieux pour soutenir votre famille. Et même avec tous les efforts du monde, certaines personnes ne changeront pas, et rien ne sera jamais assez bien pour elles.

Communiquez ouvertement

Si des problèmes surgissent, il est préférable d’en parler ouvertement et de manière respectueuse. La communication ouverte peut aider à résoudre les conflits avant qu’ils ne s’aggravent.

Toutes les situations sont différentes et aucune histoire ne se ressemblent, mais dans tous les cas, pensez à vous, et essayez de respecter votre famille et leurs traditions, et si quelque chose vous parait vraiment impossible à surmonter, pesez le pour et le contre. Faites la part des choses, mais n’oubliez pas de faire passer votre santé mentale en premier ! 

comment supporter sa famille